Les effets anti-inflammatoires de l’exercice, mécanismes et implications pour la prévention et le traitement des maladies

La prévalence de l’obésité dans le monde continue de s’accroître, et celle ci s’accompagne d’une augmentation d’autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), le cancer du sein et du côlon, ou encore la démence et la dépression. L’inflammation ou plus précisément le développement d’un état inflammatoire chronique a été établi comme facteur prédictif de risque pour plusieurs de ces pathologies.

L’inactivité physique et la sédentarité  conduisent  à l’accumulation de graisse, qui s’accompagne d’une infiltration de tissu adipeux par les cellules immunitaires pro-inflammatoires liée à une libération plus importante d’adipokines. On passe donc  d’un système sain à un état inflammatoire pouvant favoriser  une résistance à l’insuline, la formation d’athérosclérose, la neurodégénérescence ou encore la croissance tumorale.

L’exercice augmente la dépense énergétique et brûle une partie de la graisse corporelle qui s’accumule chez les individus. En ce sens, l’exercice réduit le risque de développer une obésité et une adiposité excessive. L’exercice régulier favorise également la santé cardiovasculaire, car il améliore le profil lipidique sanguin en diminuant la concentration de triglycérides plasmatiques ainsi que des lipoprotéines de faible densité (cholestérol : le LDL). En revanche, l’activité physique augmente la concentration de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL : protecteur). Ces modifications bénéfiques de concentration des lipides plasmatiques vont limiter le développement de l’athérosclérose et avoir un effet protecteur contre les maladies chroniques associées à l’inflammation.

Certes, ce courant de pensée est de plus en plus répandu (ex : « manger, bouger »), mais la difficulté est de savoir par où commencer ? Que faire lorsque certaines pathologies chroniques sont déjà installées et induisent une difficulté à bouger? 

Salle Sport Santé saura vous redonner l’envie de bouger en pleine santé ! un coach adaptera votre séance en fonction de VOS objectifs et VOTRE contexte médical et celui ci vous accompagne pendant toute la séance ! 

Retrouver  votre « salle sport santé » près de chez vous 

The anti-inflammatory effects of exercise: mechanisms and implications for the prevention and treatment of disease. Michael Gleeson, Nicolette C. Bishop, David J. Stensel, Martin R. Lindley, Sarabjit S. Mastana and Myra A. Nimmo Revues Nature Immunologie le volume 11 , pages607–615 ( 2011 )