Les réponses à l’entraînement en force maximale selon l’âge, le sexe et la génétique

L’OMS recommande deux séances de renforcement musculaire par semaine car la force musculaire est inversement corrélée aux risques cardio-vasculaires et à la mortalité. De plus, une faible force musculaire limite également la mobilité générale et peut poser des problèmes dans les activités du quotidien.

Associé à un manque d’activité physique, la force musculaire maximale semble diminuer à partir de 40 ans, et plus fortement entre 50 et 70 ans, la sarcopénie et la fragilité sont des conséquences directes de ce phénomène. Pourtant la musculation peut aider à lutter contre ces effets délétères.

Kittilsen HT, Goleva-Fjellet S, Freberg BI, Nicolaisen I, Stoa EM, Bratland-Sanda S, Helgerud J, Wang E, Saebo M and Storen O. Responses to maximal strength training in different age and gender groups. Front Physiol, 2021.

Les principaux résultats de cette étude montrent qu’après 8 semaines d’entraînement, la force maximale à la presse à cuisses a augmenté de manière similaire pour tous les participants, quel que soit l’âge, le sexe, le niveau de force de base ou le profil génétique

Cette étude démontre une nouvelle fois que quel que soit l’âge, quel que soit le sexe, le niveau de forme ou même le patrimoine génétique, un entraînement spécifique de musculation permet de gagner en force maximale.

https://www.sci-sport.com/…/Les-reponses-a-l…

#training#entrainement#force#forccemax#strength#sarcopénie#musculation#muscuforlife#activity#healthcare